Lettre de la présidente internationale pour la rencontre des Conselliers

Le 18 juillet 2014.

Cher(e)s membres de la JMV:

Chemine avec nous pour avancer dans la foi.

Une fois de plus, la JMV dans le monde entier va célébrer l’anniversaire de la 1ère apparition de la Vierge Marie à Sainte Catherine.

Cette année, notre célébration a un caractère spécial. Ce 18 Juillet nos conseillers seront, avec l’équipe internationale, dans la chapelle des Apparitions. Au pied de l’autel, nous allons écouter à nouveau l’appel de Marie pour accompagner les jeunes. Pour cela, je voudrais rappeler quelques points importants de cet événement dans le contexte de notre thème et de cette Rencontre Internationale des Conseillers (Paris, du 15 au 20 Juillet 2014).

Dans sa sollicitude maternelle, Marie invite une jeune adulte, Catherine Labouré, novice des Filles de la Charité, à assumer une mission qui sera source de grandes bénédictions et qui sera aussi porteuse de difficultés. Cette mission se révèle à Catherine, mais implique les Pères Lazaristes (en la personne du P. Aladel, alors directeur), les sœurs et les jeunes eux-mêmes, à répondre généreusement à la douce invitation de Marie. Aujourd’hui encore, les membres de la JMV, nous crions notre désir de découvrir Dieu en nous et dans chaque personne; notre volonté de rendre présent son Amour et son Royaume partout, en particulier dans la vie de nos frères et sœurs pauvres; notre engagement à vivre en communion et à construire la paix dans notre monde. Comme une bonne Mère, Marie savait que ce voyage de foi des jeunes aura besoin de l’amour et de la sagesse de la part des adultes mûris dans la foi, capables d’aider les jeunes à lire leur vie à la lumière de la Parole de Dieu, à reconnaître le passage de Dieu dans leur vie ses appels à vivre, contempler et servir. En ce sens, cet anniversaire est l’occasion pour chaque conseiller/e de renouveler son engagement à cheminer avec les jeunes, comme le fit Jésus avec ses disciples.

Si la JMV ne peut exister sans des conseillers qui aident à cheminer dans la foi, elle a également besoin de l’engagement de ses membres. L’engagement de vivre au quotidien les valeurs de l’Évangile, et l’idéal de l’Association, mais aussi l’engagement à oser lorsque Dieu appelle et demande de franchir une nouvelle étape. Dans un an, la JMV tiendra sa quatrième Assemblée générale, du 24 au 28 Juillet 2015, à Salamanque (Espagne). Il sera alors temps d’élire un nouveau Conseil International pour la période 2015-2020. Parmi nos nombreux leaders au niveau régional et national, qui osera, après un discernement devant Dieu et avec sa communauté, de mettre ses talents au service de la JMV Internationale? J’espère que vous auriez le courage d’embrasser cette nouvelle opportunité de servir, tout en reconnaissant que c’est Dieu qui guide l’embarcation et que c’est Lui qui nous donne les possibilités d’accomplir ce qu’il nous demande. Les candidatures sont ouvertes et j’invite chaque responsable à considérer la posibilité de se rendre disponible pour ce service, dans la mesure où son profil répond aux besoins de l’Association internationale. En Septembre, nous vous donnerons plus amples informations sur les critères et vous aurez jusqu’en décembre pour discerner et décider.

Une autre façon de démontrer votre engagement à la JMV est votre participation active dans les efforts visant à rendre le travail du Conseil et du Secrétariat internationaux durable à long terme. Notre Campagne Internationale d’autofinancement, qui a débuté le 8 décembre 2011, et se poursuit. Nous sommes encore loin de notre objectif d’amasser € 835,600:
1) En date du 20 Juin 2014, nous avons atteint 40% de l’objectif. Il nous reste seulement un an pour obtenir le reste, ce qui nous invite à multiplier nos efforts.
2) Sachant que cette campagne est la nôtre et qu’elle devrait être principalement le résultat de nos efforts, la même fondation qui nous a aidé en 2013 nous offre jusqu’à $ 25,000 si les membres, les groupes et les conseils JMV, nous réussissons à amasser le même montant avant Juin 2015. C’est une façon de nous encourager à continuer à œuvrer pour notre très chère Association. L’important c’est de nous engager avec ce que nous sommes et ce que nous avons, ainsi nous arriverons à ce que Seigneur multiplie ce que nous Lui offrons.

En se projetant en arrière, le Conseil tout entier est très reconnaissant pour tout le vecu dans l’Association, par les avancées dans les différents aspects de l’Association, pour les rencontres internationales qui renforcent son dynamisme. Sans aucun doute, notre Mère bien-aimée reste fidèle à ses enfants, veillant sur ce trésor que nous transportons dans des vases de terre. Puisse-t-elle continuer à éclairer nos conseillers, alors qu’ils sont témoins de que Christ se forme dans le cœur des jeunes. Que Son OUI continue d’inspirer de nouveaux compromis que nous assumons comme membres laïcs de la JMV, dans l’Eglise et dans la société. Que la JMV continue d’être cette semence de vocations laïques et consacrées, un espace d’engagement où nous sommes évangélisés et d’évangélisons à notre tour, un lieu de grâces diverses pour ceux qui cheminent sous le regard de Marie.

À Jésus avec Marie,

Yasmine Cajuste
Présidente Internationale de la JMV

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s